La conservation des aliments ne doit pas être négligée, car la santé des consommateurs en dépend. Vous devez être vigilant lors de l’achat de tous les équipements, il est alors possible de confier votre recherche à un professionnel. Ce dernier vous aidera notamment à construire votre chambre froide sans vous tromper. Quelques conseils seront alors pertinents pour optimiser cette acquisition.
Le Top 3 des conseils pour cette chambre froide
Si certains aliments ne nécessitent pas des conditions très spécifiques pour être conservés, d’autres sont beaucoup plus capricieux. En France, il existe des normes très précises qui vous guident notamment pour la température. Certains fruits et légumes peuvent être altérés en quelques heures lorsque l’environnement n’est pas le bon. Nous vous proposons donc trois conseils pour construire votre chambre froide.
- Utilisez des panneaux isothermes pour les murs, les plafonds, vous conservez ainsi une température homogène.
- Un système pour le contrôle de la température est indispensable puisque certains aliments doivent être conservés à 4 degrés seulement.
- Pour que la chambre froide soit facile à utiliser, l’installation d’un éclairage est aussi pertinente, mais faite en sorte qu’il ne dégage pas de chaleur.
Bien sûr, en vous rapprochant d’un professionnel, vous pourrez avoir d’autres recommandations. Parmi ces dernières, il y a tous les meubles dédiés au stockage des aliments. Vous pouvez identifier des catégories par rapport aux plats préparés, aux fruits, aux légumes, aux viandes, aux poissons… Plus le rangement est optimisé et pertinent, moins vous perdez de temps lors de la recherche des denrées alimentaires.
Toutes les secondes gagnées vous permettent d’être beaucoup plus réactif et cette organisation est primordiale surtout dans le monde de la restauration. N’hésitez pas à vous renseigner sur les normes par rapport à la conservation des produits, elles sont drastiques, mais essentielles pour respecter la santé de tous les consommateurs. Les chambres froides doivent aussi respecter un dispositif de sécurité depuis la fin des années 50.